Le gouvernement dégaine un plan pour réduire la pollution due au chauffage au bois

Le gouvernement a publié vendredi un « plan d’action » visant à réduire de moitié, en 10 ans, les émissions de particules fines dues au chauffage au bois par les particuliers, principale source de ces polluants particulièrement nocifs qui font 40.000 morts par an.
Le principal objectif est d’accélérer le remplacement des vieux appareils de chauffage, pour atteindre 600.000 équipements remplacés d’ici à 2025 par des poêles performants (label « flamme verte ») ou par l’installation d’inserts dans les foyers ouverts, avec notamment un renforcement des dispositifs d’aide financière.
Fortes restrictions possibles
Mais dans certaines zones particulièrement polluées et disposant d’un plan de protection de l’atmosphère (PPA, 35 en France métropolitaine), des mesures pourront aussi être prises à partir de 2023 pour encadrer ou restreindre l’utilisation de ce type de chauffage.
Des dispositions semblables par exemple à un arrêté prévoyant l’interdiction de « toute utilisation de chauffage à bois à foyer ouvert, y compris en appoint ou en agrément », dans la vallée de l’Arve (Haute-Savoie) à partir de 2022.
Plus d’informations : https://www.20minutes.fr/planete/3090011-20210723-gouvernement-degaine-plan-reduire-pollution-due-chauffage-bois