Rénovation énergétique : les réglementations en 2025
En 2025, la France renforce sa législation en matière de rénovation énergétique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la performance énergétique des bâtiments. Voici les principales mesures en vigueur cette année.

Rénovation énergétique : les réglementations en 2025 – Interdiction de location des logements classés G
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les logements classés G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) sont interdits à la location. Les propriétaires doivent réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de ces biens et atteindre au moins la classe F. En cas de non-conformité, des sanctions telles que le gel des loyers et des amendes pouvant atteindre 15 000 euros sont prévues.
Rénovation énergétique : les réglementations en 2025 – Extension de l’obligation d’audit énergétique aux logements classés E
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, l’obligation d’audit énergétique, initialement applicable aux logements classés F ou G lors de leur vente, s’étend aux biens classés E. Cet audit fournit une analyse détaillée de la performance énergétique du logement et propose des recommandations pour améliorer son efficacité.
Rénovation énergétique : les réglementations en 2025 – Fin de validité des anciens DPE
Les DPE réalisés entre le 1ᵉʳ janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne sont plus valides depuis le 1ᵉʳ janvier 2025. Les propriétaires concernés doivent effectuer un nouveau diagnostic pour toute mise en vente ou en location de leur bien.
Rénovation énergétique : les réglementations en 2025 – DPE collectif obligatoire pour certaines copropriétés
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les copropriétés de 50 à 200 tenues de réaliser un DPE collectif. Cette obligation vise à évaluer la performance énergétique globale des immeubles et à encourager des travaux de rénovation collective.
Réduction des aides MaPrimeRénov’
En 2025, les montants de l’aide MaPrimeRénov’ connaissent une diminution. Par exemple, la prime pour l’acquisition d’équipements fonctionnant au bois ou autres biomasses sera réduite de 30 %. De plus, le taux d’avance pour les ménages les plus modestes passe de 70 % à 50 %. Cependant, la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour des rénovations par geste est maintenue jusqu’au 31 décembre 2025.
Aides financières et accompagnement
Pour soutenir les propriétaires dans leurs projets de rénovation, diverses aides financières sont disponibles. Il y a par exemple : telles que l’éco-prêt à taux zéro, les certificats d’économie d’énergie et des subventions locales. Les espaces conseils FAIRE offrent également un accompagnement personnalisé pour guider les propriétaires dans leurs démarches.
Ces mesures illustrent l’engagement de la France en 2025 pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et réduire l’empreinte carbone du secteur immobilier.
Pourquoi choisir START pour votre projet de rénovation énergétique
Choisir START pour vos travaux de rénovation énergétique, c’est opter pour une expertise reconnue et un accompagnement complet.
Fort de plusieurs années d’engagement vers la performance énergétique, START vous accompagne de A à Z dans vos projets de rénovation globale. Leurs collaborateurs qualifiés et expérimentés interviennent dans les domaines du chauffage, de la production d’eau chaude, de la menuiserie, de l’isolation et de la production d’énergie.
De plus, START dispose des certifications RGE nécessaires et est « Partenaire Économies d’Énergie d’EDF ». Ce qui valide leur savoir-faire et la qualité de leur travail. La satisfaction des clients étant leur priorité.Ils travaillent avec des fournisseurs réputés et sélectionnés pour leur fiabilité.
Enfin, START peut également vous accompagner financièrement, afin de rendre l’amélioration de l’habitat accessible à tous.