Augmentation du prix de l’électricité plafonnée +4% en février 2022

Le prix de l’électricité évolue chaque année lors de la révision par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Comment le tarif de l’électricité a-t-il varié ?

A-t-il augmenté, diminué depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence ?

Après plusieurs hausses en 2020, le prix de l’électricité a continué de grimper en 2021 de +1,93% en février et +0,48% en août.

Pour éviter une augmentation du prix de l’électricité de +12%, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le plafonnement de cette hausse à +4% en février 2022.

Liste des augmentations et baisses du tarif réglementé d’électricité HT depuis 2006

⚠️ Hausse du prix électricité de 35% en février 2022 ? Augmentation gelée à +4%

Au 17 septembre 2021, les cours de l’électricité battent des records sur les marchés de gros. Les industriels sont d’ores et déjà fortement impactés par cette hausse du prix de l’électricité. Si certains ménages français (particuliers) vont également subir une augmentation de leur facture d’électricité en février 2022, d’autres voient déjà leurs factures d’électricité grimpées. 

Selon les prévisions, la hausse des prix de l’électricité pour les ménages devrait être aux alentours de +12% d’après Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Cette déclaration de la ministre de la Transition écologique a eu lieu jeudi 30 septembre 2021 quelques heures avant l’annonce du Premier ministre Jean Castex au sujet des mesures pour aider les consommateurs à faire face à la hausse des prix de l’énergie.

Plus d’informations: https://www.kelwatt.fr/guide/augmentation-des-prix